livre minceur Gratuit

 

livre minceur

Comment manger sain… et frais !

Comment manger sain… et frais ! Composez vos Menus Santé

Fraiche salade d'été pour votre santé

Fraiche salade d’été pour votre santé

Riches en eau et gorgés de vitamines, les fruits et légumes figurent parmi les incontournables de l’été. Pour un maximum de plaisir, dégustez-les bien frais. Mousses, soupes et granités… vous saurez tout sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Tous les bienfaits des légumes et des fruits se retrouvent dans les soupes froides. La plus célèbre bien entendu : le gaspacho. Originaire d’Andalousie, il est composé de tomates, de pain rassis, de concombres, de poivrons et d’oignons. L’eau la délie et l’ail, l’huile et le vinaigre de Xérès l’assaisonnent finement. Longuement marinés dans un saladier avec un peu de sel, les ingrédients sont mixés crus, permettant une meilleure conservation des vitamines et des minéraux. Un délice méditerranéen, à savourer glacé par fortes chaleurs.

Mais cette recette traditionnelle ne doit pas monopoliser votre cuisine pour autant. Il y a tant d’autres soupes fraîches à tester. Côté recettes salées, misez donc sur les légumes saison. Les tomates, les poivrons et les concombres dons, mais aussi petits pois ou fenouil se prêteront à merveille à l’exercice.

A faire mousser !

Les mousses fraîches de légumes et de fruits ou encore espumas en espagnol ont elle aussi plusieurs avantages. Fraîches et légères, elles permettent déjà de présenter à vos invités une préparation originale et pleine de saveurs. Vous pourrez en effet jouer sur la combinaison d’épices et de condiments, comme les piments, le gingembre, le poivre, la coriandre. La mousse s’avère plus agréable au niveau de la texture pour les palais. Sans oublier que vous pouvez également jouer sur les couleurs, à l’envi !

Autre avantage, toutes les combinaisons sont possibles et pratiquement tous les légumes se prêtent à cette préparation. Concombre, carotte, petits pois, brocolis… Laissez donc votre imagination prendre le dessus.

Et au dessert ?

Vous pouvez aussi tester la version soupe fraîche de fruits. melon… seront parfaits eux aussi pour vous rafraîchir au dessert. Votre imagination est la seule limite en la matière. Car toutes les associations peuvent se révéler à votre goût. Côté technique c’est tout simple. Un peu de sirop d’agave ou de miel pour donner plus de douceur, des condiments comme l’anis, la cannelle ou le gingembre si vous le souhaitez et le tour est joué ! Il suffit de mixer le tout et de le laisser refroidir au réfrigérateur avant de déguster. Si vous manquez d’idées, vous aurez un succès assuré avec la soupe de fraise au basilic. Un délicieux classique.

Enfin, arrivés directement de Sicile, les granités connaissent un vrai succès. Une source de fraîcheur garantie ! Visuel tout d’abord puisque ces boissons composées de glace pilée sont une ode à la fraicheur. Tellement froides d’ailleurs qu’il est bien souvent compliqué de les conserver en main. Ces granités siciliens sont à base d’eau, de sucre et de citron. Faciles à réaliser, ils se préparent au mixeur, en y mélangeant d’abord le jus de citron avec un peu de sucre, avant d’ajouter les glaçons et de mixer le tout.

Sinon, dans la perspective de nouvelles vagues de chaleur, préparez-vous des glaçons de jus de fruits. Pressez un citron, disposez le jus obtenus dans un bac à glaçons. Vous ressortirez ces derniers pour les plongez au fond d’un grand verre d’eau fraîche. La première gorgée sera un pur bonheur… Les autres aussi.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner 

  • Jus de citron
  • Thé vert menthe
  • Deux tranches de pain aux noix avec du saumon fumé

Déjeuner

Goûter

Dîner

DestinationSante (ladepeche.fr)

 

Comments are closed.